Les "créations lumières" des Allumeurs d'images, un centre bourg piéton transformé en grande scène vivante, vendredi 19 et samedi 20 mai savourez les "Instants de saisons à Lussant" de la 9e édition de "Cigogne en fête". Escapade dans la Vienne pour la première "Belle Échappée" de l'année ce week-end. Touloulou et coraux : rencontre avec les nouveaux résidents de l'Aquarium de La Rochelle. Samedi 20 mai "La Nuit des Musées" invite à découvrir le patrimoine muséographique sous un éclairage inédit... Quand vient la nuit, laissez-vous porter par l'Histoire mise en scène dans les salles, les jardins et les cours des musées de la région.
Une invitation inattendue et magique quand vient la nuit et que s'illumine le centre du bourg, exceptionnellement piéton et transformé en grande scène vivante. Jardins ouverts, apéritif musical, décors et expositions, théâtre, danse, arts de la rue, projections cinématographiques, contes, poésies, musiques, chansons, marionnettes, évocations historiques... Les artistes professionnels et amateurs de la région, les écoles et les associations investissent Lussant pour cette 9e édition.
Les Allumeurs d'Images habillent la ville de leurs "Créations Lumières" et un collectif d'artistes met en scène "L'énorme tragédie du rêve", l'histoire d'une rencontre, d'un couple improbable mais fertile au printemps. Les Goules-Magné, Billes de rêves, l'Épith'éâtre, les guitaristes de Port-des-Barques, La Lyre, Coup d'Marron, le Conservatoire de musique et de danse de Rochefort, la chorale de Moragne, l'Escale vocale de La Puce à L'Oreille, Chant Tonnay, les attelages du Moulin, le clow Marie Derache, les marionnettes du Pied en coulisse, Tohu Bohu, le club d'histoire de Tonnay-Charente, Les Chats Pi Tôt, Les Arrachés... Et bien d'autres, entre festival du soir et spectacles, ils offrent un joli prélude à la saison estivale.
Vendredi 19 et samedi 20 mai à Lussant, après Rochefort et Tonnay-Charente en direction de Saint-Jean d'Angély. Arrivez quand vous voulez : créations lumières en permanence et spectacles joués "en boucle" de 21h30 à 1h30. À l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais, entrée gratuite dans le centre exceptionnellement piéton. Restauration sur place. Contact et programme au 05 46 99 08 60.
Première Belle Échappée dans la Vienne samedi 20 et dimanche 21 mai
Créées l'an dernier par le Comité Régional du Tourisme Poitou-Charentes, les Belles Échappées invitent pour la seconde saison à s'offrir une parenthèse touristique à deux pas de chez soi. Première ce week-end dans la Vienne au fil de l'eau le long des méandres de la Gartempe et de l'Anglin. Ces escapades peuvent se "construire" à la carte autour de différentes étapes de randonnées, toutes très accessibles et sans difficulté particulière. Les plus courtes, samedi matin sont des promenades d'environ 1h30 sur un peu plus de 5 Km. Samedi après-midi et dimanche, les bons marcheurs choisiront les parcours d'une dizaine de kilomètres pour des randonnées de 2h à 3h.
Des surprises gourmandes et des animations jalonnent les parcours et ponctuent les étapes. Sur réservation, vous pourrez aussi partager un repas autour de produits des terroirs locaux. La bonne idée week-end : décider de passer la nuit en bivouac avec petit-déjeuner dominical en pleine nature ! Vous apportez simplement votre matelas et votre sac de couchage, les organisateurs les acheminent jusqu'au campement.
Onscriptions et infos au C.R.T : 05 49 50 10 50.
Et sur internet
Rencontre avec les nouveaux résidents de l'Aquarium de La Rochelle
L'Aquarium rochelais héberge dans un terrarium nouvellement créé une centaine de crabes rouges de Guadeloupe, des Touloulou. Rochelais depuis un mois, les anthropodes bénéficient d'un espace spécialement adapté, température chaude et constante, arrivée d'eau continue, du sable humide bien sûr, quelques petits palétuviers et une nourriture composée de fruits ! Autant d'éléments indispensables à leur survie et à leur bien-être. Encore un peu déboussolés d'avoir traversé l'Atlantique, les Touloulou passent pas mal de temps sous le sable. L'arrivée de crabes à l'aquarium n'est pas une première. Plusieurs expériences ont déjà été tentées, mais comme le souligne Pascal Coutant, directeur de l'aquarium "c'est quelque chose de très pointu".
À quelques dizaines de mètres, au second étage, entre les récifs et les requins, se trouve le "jardin de la mer". Ce nouvel aquarium accueille des boutures de coraux classées par catégories à différents stades de leur évolution. Une nouveauté qui permet d'apprécier les étapes de la vie de ce grand immobile, l'animal corail.
L'Aquarium de La Rochelle sur le web
Les belles histoires de La Nuit des Musées, samedi 20 mai
Après cinq "Printemps", la manifestation s'est transformée l'an dernier en " Nuit des Musées". Samedi, en France et en Europe, 1700 d'entre eux ouvrent leurs portes le temps d'une soirée. Et pour cette seconde édition, le programme proposé en Charente-Maritime est sûrement le plus riche de la région !
Sept musées, l'Hôtel de Ville et "Autour de la Hanse" à La Rochelle
Après des débuts timides en 2005, La Rochelle, de l'Office du tourisme à l'Université, a mobilisé cette année de nombreux partenaires pour étoffer sa participation. De 19h30 à minuit, l'entrée sera libre aux musées du Nouveau Monde, d'Orbigny-Bernon, des Beaux-Arts et à l'Espace d'Art Contemporain ; pour celui de dernière guerre et d'histoire protestante, une participation symbolique d'un euro est demandée ; et à peine plus pour le Musée Maritime. À 20h30 et 21h30, sur réservation au plus tard le vendredi 19 mai, suivez la visite guidée de l'Hôtel de Ville (contact : 05 46 51 53 90).
Partenaire économique privilégié de La Hanse, association de cités du Nord de l'Allemagne très dynamique à l'époque médiévale, La Rochelle accueillit alors de nombreux marchands allemands venus pour affaires. C'est l'histoire de l'un d'entre eux qui sera présentée au Temple protestant autour d'un scénario inspiré par des réalités historiques et signé par Jean-Luc Labour, président de l'Office de Tourisme. Nous sommes en 1563. Les autorités locales organisent une réunion à l'occasion du départ d'un marchand de Lübeck. Discours et cadeaux sont échangés avant une petite aubade jouée à la harpe. Interprétée en costumes d'époque, cette saynète sera retransmise en directe sur un écran à l'intérieur de l'édifice religieux afin que chacun puisse profiter au mieux du spectacle qui sera joué à 20h, 21h et 22h.
Rochefort, Saint-Jean-d'Angély, Saint Pierre d'Oléron
Exceptionnellement ouverts au public, les jardins de la maison natale de Pierre Loti à Rochefort sont mis en lumière autour d'intermèdes musicaux interprétés par les élèves du Conservatoire. Pour suivre à partir de 20h les visites guidées de la demeure familiale de l'écrivain-voyageur, pensez à vous inscrire au 05 46 99 16 88. Trois concerts du côté du Musée de la Marine rochefortais où l'entrée est libre entre 18h30 et minuit.
Entrée libre également au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély de 18h à 23h ; et au tout nouveau musée de Saint Pierre d'Oléron de 19h30 à 1h du matin !
Carnet d'adresses
Collections printemps-été 2006
Collection d'accessoires d'audace et artistes-invités chez Matlama : cliquer ici !
Collection de prêt-à-porter masculin au Dressing : à découvrir en cliquant ici
Les bijoux du Drugstore - Espace Création
Street-wear et skate-shop pour week-ends urbains chez Sirocco
Gourmand
Escale rue du Port à l'Épi de Blé
Raffiné, face à la baie de La Rochelle au Bellevue
Comme à la maison au Bistrot de Mémé
Toutes les adresses !
Pour retrouver toutes les adresses ubacto.com La Rochelle et sa région : cliquer ici !
sélection ID week-end et les adresses : UBACTO pour ses partenaires et abonnés professionnels - publi-info
Réagir : contacter N.M - ubacto - publi-info - Publié le : 18-Mai-2006